Alors que les Français voient leur pouvoir d’achat baisser depuis le début de la crise, ils hésitent de plus en plus à investir dans l’immobilier et bien des acheteurs potentiels décident de différer leur achat . Pour réussir à vendre son bien immobilier rapidement et à un bon prix, il est primordial de bien préparer chaque étape de la vente.
Vous envisagez de vendre votre bien immobilier ? Pour un acquéreur, le prix est, bien évidemment, un des principaux critères de sélection. Cependant, il y a bien d’autres caractéristiques qui peuvent faire pencher la balance d’un côté ou d’un autre.
Le prix du bien immobilier : un point sensible
Le prix est, bien entendu, un des principaux critères pour un acheteur. C’est pourquoi, si vous souhaitez vendre rapidement votre bien, ne cherchez pas à gonfler le prix de vente et alignez-vous plutôt sur les prix du marché. C’est le meilleur moyen de vous assurer un maximum de visites et de mettre ainsi toutes les chances de votre côté pour vendre vite et bien.
Un bien immobilier surévalué risque de rester plus longtemps sur le marché et subira rapidement une décote. Pour estimer votre bien, commencez par faire de la veille sur le marché pour voir à combien se vendent les biens avoisinants comparables au vôtre. N’hésitez pas non plus à faire appel à une agence immobilière, voire plusieurs pour obtenir l’estimation la plus objective et la plus juste.
Le bien immobilier : valorisez et dépersonnalisez votre intérieur
Lorsqu’ils visitent un appartement, les acheteurs potentiels ont besoin de pouvoir se projeter dans les lieux. Faites, dans la mesure du possible, toutes les petites réparations nécessaires et repeignez les pièces qui ont besoin d’être rafraîchies. Ces petits détails peuvent amener les visiteurs à chercher à négocier une baisse de prix. Pensez, également, à rendre votre décoration la plus sobre et la plus neutre possible et à ranger votre intérieur pour permettre aux visiteurs d’évaluer de manière objective l’espace disponible et d’imaginer leur futur logement.
Si vous peinez à vendre votre bien, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du home staging qui vous proposeront des solutions pour mettre en valeur votre bien tout en le dépersonnalisant.
Les visites : misez sur la convivialité et la simplicité
Au moment d’organiser les visites, faites en sorte de ne recevoir qu’un acheteur potentiel à la fois, ce qui vous permettra d’être plus efficace et de mieux répondre à ses questions. Privilégiez les visites en journée pour mettre davantage en valeur votre habitation.
Les premières secondes de la visite sont essentielles , elles peuvent créer le coup de cœur chez les visiteurs. Il faudra donc accueillir chaleureusement vos acheteurs potentiels, les laisser découvrir les lieux, puis commencer la visite avec eux par la pièce principale. Guidez vos visiteurs en leur donnant, éventuellement, des idées d’aménagement pour mettre en évidence le potentiel des lieux et soyez à l’écoute de leurs besoins.
Mettez en évidence les avantages de votre bien (proximité avec les écoles, commerces, transports, rénovation récente du bâtiment, luminosité, bilan énergétique, calme,…), mais ne cachez pas non plus les éventuels désagréments (voie ferrée à proximité, défauts de fabrication, travaux à entreprendre…). En étant franc, vous instaurez un climat de confiance et vous vous assurez que l’acheteur ne reviendra pas sur sa décision.
Faire appel à une agence immobilière ?
Pour chaque étape de la mise en vente de votre maison, vous pouvez être accompagné par un professionnel. Estimation de votre bien, conseils, rédaction et diffusion de l’annonce, visite : il vous permettra d’éviter les pièges dans lesquels tombent parfois les particuliers, et de vendre votre bien au plus vite et au meilleur prix.
Et vous, avez-vous récemment mis en vente un bien ? Avez-vous été conseillé par des professionnels ou vous êtes vous occupé seul de tout ? Quelles méthodes avez-vous appliqué pour réussir votre vente ? Partagez votre expérience en laissant votre commentaire !