Trouvez le bien à la location qui vous correspond

Louer à

La location étape par étape

  1. Préparer son dossier
  2. Rechercher un bien
  3. Choisir son chez-soi
  4. Signer son bail

La préparation de votre dossier locataire commence par le regroupement des pièces les plus fréquemment demandées, c’est à dire : un justificatif d’état civil, de situation de logement en cours et de vos revenus (salaires et revenus complémentaires). Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation personnelle.

Voir les pièces du dossier

Avant de débuter vos recherches, il est primordial de définir votre budget.
Si vous envisagez de payer vous-même votre loyer, nous vous recommandons de lui consacrer un tiers de votre revenu. En tant qu’étudiant, vous avez peut-être droit à l’aide au logement, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Faites une simulation en ligne sur le site de la Caf. Dans votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte les charges (eau, l’électricité, le gaz, les frais téléphoniques et ceux liés à l’accès Internet).
Déterminez également votre zone de recherche (villes/quartiers).

Débutez ensuite vos recherches et découvrez les biens disponibles. Si ceux-ci sont nombreux, utilisez les filtres.

Rechercher un bien

La recherche de votre logement se conclut par plusieurs visites.
Lors de celles-ci, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes.

Avant même de visiter le bien, renseignez-vous sur le quartier et les commodités à proximité.

Lors de la visite, soyez vigilant à la répartition des surfaces, à l’exposition, à la présence de rangements, au type de chauffage, à l’étage, aux équipements, ou encore à l’état de la copropriété dans le cas où vous visitez un appartement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre agence immobilière.

Trouver un bien

Pour conclure la location de votre futur chez vous, vous devez signer votre bail et réaliser l’état des lieux.

Le bail,ou contrat de location, énumère vos droits et vos obligations, mais aussi ceux de votre propriétaire. En cas de litige, vous devrez vous référer au bail de location, d’où l’importance de le lire avant la signature.

L’état des lieux indique précisément l’état de chaque pièce à votre arrivée dans le bien. Lorsque vous prendrez congés de ce même logement, un état des lieux de sortie sera effectué et une partie de votre caution pourra être gardée en cas de dégradation.
En cas d’éléments oubliés, vous disposez de 10 jours pour signaler tout oubli par courrier recommandé à l’agence immobilière.

Prendre rendez vous

« Un excellent accueil…. un appartement conforme à ce qui était annoncé une grande facilité de locatio … »

Prestation réalisée en Janvier 2021

« Pour la prise de notre location nous avons été bien accueilli ,renseigné sur cette location d.appartement qui … »

Prestation réalisée en Janvier 2021

Pour mettre toutes les chances de votre côté, regroupez en amont toutes les pièces nécessaires dans votre dossier locataire qui vous sera demandé pour louer un bien. Les pièces peuvent être différentes dans certains cas et plus nombreuses si vous faites appel à des garants.

Avoir une assurance multi-risques habitation Lors de la signature de votre bail, vous devrez fournir une attestation d’assurance, prouvant que vous ayez souscrit à une assurance pour votre futur bien.

Les propriétaires bailleurs confiant leur bien à Sergic, exige l’assurance du paiement de leurs loyers. Pour garantir cela, les assurances estiment que les revenus du locataire ou ceux de ses garants doivent être supérieurs au minimum à 2,7 fois le loyer demandé.

Vous cherchez une location pour vos vacances sur la Côte d’Opale ?

Trouver une location

39 agences au service de vos projets

Toutes nos agences

Chevron vers le bas indiquant la presence d'un menu déroulant
Loupe
Aucun résultat

Horaires d'ouverture
logo immeuble
Les quartiers
symbole de l'euro
Les chiffres immo
symbole de localisation
Les agences
logo de cocktail
Les loisirs

Notre équipe vous fait découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

Découvrir et ses alentours

Les expertises
de l'agence :

logo immeuble

Syndic de Copropriété

logo engrenage

Gestion locative

logo maison loupe

Vente

logo maison cle

Achat

logo cle

Location

4.5 / 5
EXCELLENT
3887 avis clients

Contacter un expert de l'agence

logo immeuble

Syndic de Copropriété

Tel. pro :
logo engrenage

Gestion locative

Tel. pro :
logo maison cle

Achat

Tel. pro :
logo cle

Location

Tel. pro :
croix de fermeture

Vous êtes un professionnel ?

Parce que vos besoins sont différents, découvrez les offres et services immobiliers de Sergic Entreprises, filiale du groupe Sergic dédiée exclusivement aux professionnels.

Vous avez besoin d’aide dans vos projets ? N’hésitez pas à nous contacter :

Questions fréquentes

Comme son nom l’indique, l’état des lieux permet de constater l’état du logement avant l’installation du locataire dans les lieux. L’état des lieux est établi soit par l’agence ou le propriétaire bailleur en présence du futur locataire, avant la remise des clés. Lors de l’état des lieux, toutes les pièces de la location sont visitées et scrutées dans les moindres détails afin de repérer d’éventuels traces d’usure, de fissures, de tâches sur les revêtements de murs et de sols, l’état des sanitaires, etc. Lorsque le locataire donne son préavis, un nouvel état des lieux est établi afin de comparer l’état de la location à la sortie avec l’état des lieux d’entrée. Quelques travaux d’entretien ou de rénovation peuvent ensuite être réalisés à la charge du locataire partant.

Le jour de votre état des lieux, vous devrez obligatoirement transmettre une attestation d’assurance à l’agence ou au propriétaire bailleur. En effet, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance multirisques pour vous prémunir contre les risques de sinistres : dégâts des eaux, incendie, etc.

La durée d’un bail pour une location non meublée est, en général, de 3 ans. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une location meublée, le bail est conclu pour une durée de 1 an minimum avec reconduction tacite. Dans le cas d’une location occupée par un étudiant, le propriétaire bailleur est en droit de réduire ce bail à 9 mois, durée d’une année universitaire.