1
Préparer son dossier
2
Rechercher un bien
3
Choisir son chez-soi
4
Signer son bail
La préparation de votre dossier locataire commence par le regroupement des pièces les plus fréquemment demandées, c’est à dire : un justificatif d’état civil, de situation de logement en cours et de vos revenus (salaires et revenus complémentaires). Les pièces à fournir varient en fonction de votre situation personnelle.
Avant de débuter vos recherches, il est primordial de définir votre budget.
Si vous envisagez de payer vous-même votre loyer, nous vous recommandons de lui consacrer un tiers de votre revenu. En tant qu’étudiant, vous avez peut-être droit à l’aide au logement, qui peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Faites une simulation en ligne sur le site de la Caf. Dans votre budget, n’oubliez pas de prendre en compte les charges (eau, l’électricité, le gaz, les frais téléphoniques et ceux liés à l’accès Internet).
Déterminez également votre zone de recherche (villes/quartiers).
Débutez ensuite vos recherches et découvrez les biens disponibles. Si ceux-ci sont nombreux, utilisez les filtres.
La recherche de votre logement se conclut par plusieurs visites.
Lors de celles-ci, il est nécessaire d’avoir les bons réflexes.
Avant même de visiter le bien, renseignez-vous sur le quartier et les commodités à proximité.
Lors de la visite, soyez vigilant à la répartition des surfaces, à l’exposition, à la présence de rangements, au type de chauffage, à l’étage, aux équipements, ou encore à l’état de la copropriété dans le cas où vous visitez un appartement. N’hésitez pas à vous faire conseiller par votre agence immobilière.
Pour conclure la location de votre futur chez vous, vous devez signer votre bail et réaliser l’état des lieux.
Le bail,ou contrat de location, énumère vos droits et vos obligations, mais aussi ceux de votre propriétaire. En cas de litige, vous devrez vous référer au bail de location, d’où l’importance de le lire avant la signature.
L’état des lieux indique précisément l’état de chaque pièce à votre arrivée dans le bien. Lorsque vous prendrez congés de ce même logement, un état des lieux de sortie sera effectué et une partie de votre caution pourra être gardée en cas de dégradation.
En cas d’éléments oubliés, vous disposez de 10 jours pour signaler tout oubli par courrier recommandé à l’agence immobilière.
"Un excellent accueil.... un appartement conforme à ce qui était annoncé une grande facilité de locatio ..."
Prestation réalisée en January 2021
"Pour la prise de notre location nous avons été bien accueilli ,renseigné sur cette location d.appartement qui ..."
Prestation réalisée en January 2021
Notre équipe vous fait découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie
Les expertises
de l'agence :
Syndic de Copropriété
Gestion locative
Vente
Achat
Location
4.5 / 5
EXCELLENT
3280 avis clients
Syndic de Copropriété
01 46 35 69 07 Tel. pro : 01 46 35 69 07Gestion locative
01 46 35 69 07 Tel. pro : 01 46 35 69 07Achat
01 46 35 69 07 Tel. pro : 01 46 35 69 07Location
01 46 35 69 07 Tel. pro : 01 46 35 69 07Parce que vos besoins sont différents, découvrez les offres et services immobiliers de Sergic Entreprise, filiale du groupe Sergic dédiée exclusivement aux professionnels.
Pour se sentir parfaitement à l’aise sur son balcon et en profiter pleinement, un minimum d’intimité est nécessaire. Installer un…
Pique-niquer, c’est partager un repas, mais pas seulement. C’est un moment privilégié pour s’amuser en famille ou entre amis en…