Découvrez notre offre
de syndic en ligne

Le VRAI syndic en ligne des petits immeubles 

Demander un devis

Le syndic en ligne participatif qui casse les codes du syndic traditionnel

Demandez un devis pour trouver la formule de syndic qui correspond le mieux à votre copropriété.

  • Le 1er syndic professionnel en ligne
  • Le contrat sans engagement de durée
  • Le syndic dédié aux petits immeubles

    Etape 1/2
    Obtenir rapidement un devis personnalisé
    Etape 2/2
    A propos de ma copropiété

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient
    exploitées dans le cadre de la demande de devis et de la relation
    commerciale qui pourra en résulter. Pour connaître et exercer vos droits,
    notamment de retrait de votre consentement à l’utilisation des données
    collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité


    Merci !
    Notre équipe prendra contact avec vous dans les meilleurs délais pour vous accompagner dans votre démarche.

    Le syndic en ligne participatif c'est quoi ?

    1

    Le juste équilibre entre accompagnement et autonomie

    Un espace client pour contacter nos professionnels à distance et pour gérer, vous-même, votre immeuble au quotidien.

    Une offre spécialement adaptée aux petits immeubles qui permet de réaliser plus de 50% d’économie par rapport à une offre de gestion classique. 

    2

    Nous gérons en ligne 

    Nos gestionnaires effectuent, à distance, les fonctions classiques de suivi administratif et comptable de votre immeuble.

    Syndic One gère, également, pour vous les sinistres, les contentieux, les convocations aux assemblées générales. 

    2

    Vous participez sur place

    Le conseil syndical gère, sur place, le choix des prestataires, l’exécution des travaux, le relevé des compteurs et assure le suivi au quotidien de l’immeuble.

    Les copropriétaires préparent et tiennent leur assemblée générale directement en ligne depuis leur espace client Syndic One. 

    Qui fait quoi ?
    • Comptabilité Nous
    • Assemblée générale Ensemble
    • Suivi des travaux Vous
    • Validation des devis et factures Vous
    • Suivi des projets de la copro Vous

    Trouvons ensemble le syndic professionnel qui correspond le mieux à votre copropriété

    Demander un devis

    Nos copropriétaires témoignent 

    Nous sommes régulièrement en contact avec le responsable du service copro de Sergic qui fait preuve de professionnalisme et répond à toutes nos questions.

    Avis vérifié en Février 2022

    Une équipe de professionnels disponibles et vigilants avec une complémentarité des savoirs qui leur permet de répondre à tous les cas techniques.

    Avis vérifié en avril 2022

    En tant que membre du conseil syndical, je suis régulièrement en contact l’agence Sergic d’Angers, qui est toujours très réactive et efficace dans nos demandes.

    Avis vérifié en Mars 2022

    Personnel à l’écoute, réponse ultra rapide lors de demande de renseignements. Possibilité de traiter les problèmes par messages internes.

    Avis vérifié en Avril 2022

    La prestation correspond bien à nos attentes pour la gestion de notre copropriété Bonne relation avec les membres du CS avec des réponses rapides et efficaces

    Avis vérifié en Mars 2022

    Des syndics professionnels passionnés et engagés

    "Mon métier consiste à défendre les copropriétaires

    défendre leurs intérêts, gérer les éléments comptables, techniques et juridiques de leur immeuble. J’aime le contact client, aider les copropriétaires, les conseiller et les accompagner au quotidien pour répondre à leurs attentes et assurer leur satisfaction.”

    Marie, Syndic de copropriété
    “Mon métier consiste à assurer la gestion technique,

    comptable et administrative des copropriétés. Il s’agit de gérer, en bon père de famille, le patrimoine pour en assurer la pérennité. Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est la polyvalence que l’on doit avoir à la fois par rapport aux personnes avec qui on échange au quotidien, mais aussi, par rapport aux tâches à accomplir.”

    Alexandre, Syndic de copropriété
    “Gérer les lieux de vie de mes clients est une passion

    découverte il y a plus de 10 ans. J’ai toujours plaisir à mener à terme les projets des copropriétés et de répondre présent lors des urgences. Avec mon équipe, nous animons le quotidien des grandes résidences de la métropole, un défi que nous relevons dans la bonne ambiance !”

    Romain, Responsable copropriété

    Un espace client copropriétaire à votre disposition !

    • La messagerie pour échanger entre habitants ou avec votre syndic.
    • L’accès à l’ensemble de vos documents et à ceux de l’immeuble.
    • Le paiement de vos charges en ligne depuis votre compte personnel.
    • Le suivi des budgets, de la trésorerie et la saisie des factures de la copropriété.
    • La préparation et la tenue d’assemblée générale en ligne.
    • Le vote par correspondance des résolutions de vos assemblées générales.
    • Le vote hors assemblée générale pour décider quand vous le voulez des sujets de votre copropriété.
    • La demande de pré-état daté en ligne en cas de vente de votre bien.

    Tout savoir sur le syndic en ligne

    Le syndic en ligne propose une nouvelle façon d’exercer l’administration d’une copropriété, plus moderne et plus transparente ! Son fonctionnement tire parti des fonctionnalités du digital pour garantir un suivi professionnel, tout en faisant drastiquement baisser le prix des honoraires.

    C’est quoi un syndic de copropriété en ligne ?

    Un syndic en ligne, c’est d’abord et avant tout un syndic de copropriété professionnel. Il doit respecter les mêmes obligations légales de la loi Hoguet, à savoir :
    • détenir une carte professionnelle ;
    • justifier d’une garantie financière et d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
    Il est également soumis aux mêmes règles qui régissent l’activité de syndic de copropriété (loi du 10 juillet 1965, loi ALUR, loi ELAN, etc.). C’est dans son mode de fonctionnement et d’administration de l’immeuble que le syndic en ligne se distingue d’un syndic traditionnel. Il s’appuie sur des outils numériques pour proposer des services dématérialisés, afin d’assurer la gestion de la copropriété à des tarifs plus compétitifs. Un syndic en ligne ne dispose pas d’agence physique sur le lieu de la copropriété ; l’administration de l’immeuble est assurée à distance par des professionnels spécialisés. Les échanges entre syndic et copropriétaires s’effectuent eux aussi à distance (tchat, mail, téléphone, visioconférence), tout comme l’organisation de l’assemblée générale. Il s’appuie davantage sur le relai du conseil syndical pour assurer ses missions selon ce modèle tout en garantissant la meilleure qualité de service. C’est en effet grâce à cet investissement des copropriétaires volontaires qu’un syndic en ligne peut proposer des honoraires moins chers qu’un syndic traditionnel, et ainsi faire baisser les charges de copropriété.

    Un syndic en ligne, comment ça marche ?

    Les missions remplies par le syndic en ligne restent le même qu’un syndic traditionnel :
    • La gestion administrative de la copropriété ;
    • La gestion financière et la tenue de la comptabilité de l’immeuble ;
    • L’entretien des parties communes et la maintenance des équipements collectifs ;
    • La représentation du syndicat des copropriétaires.
    Le syndic en ligne dispose de professionnels de la gestion de copropriété qui assurent les obligations légales (immatriculation, fiche synthétique, tenue du carnet d’entretien, etc.), enregistrent les opérations comptables, établissent un budget prévisionnel et rappellent à l’ordre les occupants ne respectant pas le règlement de copropriété. En revanche, il ne se déplace dans l’immeuble sauf urgence ; le fonctionnement d’un syndic en ligne sur l’implication d’un copropriétaire référent dans l’immeuble. Ce dernier est mis à contribution pour participer activement à l’organisation de l’assemblée générale des copropriétaires, pour faire l’interface avec les prestataires sur place en cas de travaux ou organiser l’entretien des parties communes entre occupants. Sur ces missions, le syndic en ligne se positionne en assistant à distance et assume les tâches essentielles (convocation, ordre du jour, etc.). À l’heure de la digitalisation de la copropriété impulsée par la loi ALUR et la loi ELAN, le syndic en ligne se distingue par une plateforme conviviale et performante. Dans laquelle chaque copropriétaire peut accéder à l’ensemble des documents de l’immeuble (règlement de copropriété, contrats de prestation et d’assurance, PV d’AG, etc.) ainsi qu’à ceux qui concernent son lot (avis d’appels de fonds, montant des charges, compte individuel, etc.). La plateforme facilite également les échanges à distance avec un professionnel, ainsi que la mise en relation entre copropriétaires.

    Quels sont les avantages et inconvénients d’un syndic en ligne ?

    La première motivation dans le choix d’un syndic en ligne est financière : ses tarifs sont beaucoup plus bas que ceux d’un syndic traditionnel. Il est possible de diviser les honoraires du syndic par deux, trois ou même quatre ! L’automatisation de certaines tâches de gestion courante, l’absence d’équipes sur place et l’appui du conseil syndical ou d’un copropriétaire référent permettent en effet de réduire drastiquement les coûts pour le syndic en ligne. Les fonctionnalités de la plateforme sont l’autre avantage d’un syndic en ligne. Là où un syndic traditionnel se contente d’un extranet copropriété basique, le syndic en ligne va plus loin avec une appli et/ou des modules de messagerie et de tchat pour un immeuble plus social et collaboratif. Et des professionnels plus réactifs pour répondre aux questions des copropriétaires ! Et avec des copropriétaires plus investis, le syndic en ligne favorise la bonne entente au sein de l’immeuble. En matière d’inconvénients, le syndic en ligne a les défauts de ses qualités. Son interface digitale peut rebuter les copropriétaires les moins à l’aise avec le numérique. L’absence de visites nécessite qu’un copropriétaire ou que le conseil syndical donne de son temps pour jouer le rôle de référent. Et l’organisation à distance des assemblées générales des copropriétaires peut restreindre les débats lors du vote de certaines résolutions sensibles.

    Un syndic en ligne, combien ça coûte ?

    On l’a dit, le syndic en ligne est beaucoup moins cher qu’un syndic traditionnel. Si certains parlent d’un syndic low cost, ce coût inférieur est avant tout dû à une organisation rationalisée dans laquelle un copropriétaire ou le conseil syndical viennent en appui des professionnels à distance pour assurer une gestion efficace de l’immeuble. Des études régulières indiquent un coût moyen par lot compris entre 200 et 300 euros pour les honoraires d’un syndic traditionnel. C’est deux à trois fois moins avec un syndic en ligne, ce qui constitue une économie substantielle pour le budget d’un ménage. Ce tarif comprend les missions du forfait de base d’un syndic de copropriété ; les prestations hors forfait font l’objet d’une tarification supplémentaire comme des visites sur place, l’organisation d’une AG extraordinaire ou la gestion d’un sinistre.

    Comment choisir un syndic en ligne ?

    Les copropriétaires ont le pouvoir de choisir un syndic en ligne à travers un vote en assemblée générale. Le choix du syndic est en effet obligatoirement à l’ordre du jour à l’approche de la fin du mandat en cours, d’une durée maximale de trois ans. Le conseil syndical a alors la responsabilité de solliciter des devis auprès de plusieurs syndics afin de permettre aux copropriétaires de se décider, notamment grâce au contrat type qui facilite la comparaison entre les prestations et leur tarification. Il est recommandé d’en demander au moins trois. Un copropriétaire peut se rapprocher du conseil syndical et/ou démarcher lui-même un syndic en ligne afin de le soumettre au choix de l’assemblée générale. Le vote s’effectue à la majorité absolue (article 25). Mais pour s’assurer que la majorité des voix se porte sur ce choix, celui qui porte ce projet a tout intérêt à effectuer un travail de pédagogie auprès des autres copropriétaires afin d’exposer le fonctionnement et les avantages d’un syndic en ligne. Il est également possible de changer pour un syndic en ligne en cours de mandat, lorsque le syndic est coupable d’un manquement relevant d’une faute grave aux yeux de l’AG.

    Quelle copropriété a intérêt à opter pour un syndic en ligne ?

    Le mode de fonctionnement d’un syndic en ligne convient à une petite copropriété. Un immeuble comprenant 15 lots ou moins ne nécessite pas en effet un lourd suivi en termes de gestion et d’administration :
    • il est rare qu’il nécessite un employé d’immeuble ;
    • pas ou peu de prestataire(s) en charge de l’entretien des parties communes ;
    • moins d’équipements collectifs (ascenseur, piscine, etc.) ;
    • une fréquence de travaux plus faible en raison d’un bâtiment de taille plus modeste.
    Par ailleurs, l’ordonnance du 30 octobre 2019 a simplifié la gestion des petites copropriétés avec la mise en place d’un régime spécifique en deçà de 5 lots et 150 000 euros de budget prévisionnel sur trois ans consécutifs. La comptabilité y est simplifiée et les décisions peuvent être prises hors AG. L’administration à distance d’une petite copropriété est d’autant plus pertinente que les syndics traditionnels rechignent à prendre en charge ces ensembles moins rémunérateurs pour eux. Ils se montreront moins enclins à proposer des tarifs attractifs pour décrocher le mandat, et également moins réactifs qu’un syndic en ligne facilement joignable. Par ailleurs, il sera plus facile pour le président du conseil syndical ou le copropriétaire référent d’échanger avec les occupants pour trouver un consensus dans l’entretien des parties communes et la tenue des assemblées générales. Et contrairement à un syndic bénévole, il bénéficie de l’assistance d’un professionnel ce qui limite fortement le temps qu’il accorde à la copropriété.

    40 agences au service de vos projets

    Toutes nos agences

    Chevron vers le bas indiquant la presence d'un menu déroulant
    Loupe
    Aucun résultat

    Horaires d'ouverture
    logo immeuble
    Les quartiers
    symbole de l'euro
    Les chiffres immo
    symbole de localisation
    Les agences
    logo de cocktail
    Les loisirs

    Notre équipe vous fait découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

    Découvrir et ses alentours

    Les expertises
    de l'agence :

    logo immeuble

    Syndic de Copropriété

    logo engrenage

    Gestion locative

    logo maison loupe

    Vente

    logo maison cle

    Achat

    logo cle

    Location

    4.5 / 5
    EXCELLENT
    4197 avis clients

    Contacter un expert de l'agence

    logo immeuble

    Syndic de Copropriété

    Tel. pro :
    logo engrenage

    Gestion locative

    Tel. pro :
    logo maison cle

    Achat

    Tel. pro :
    logo cle

    Location

    Tel. pro :
    croix de fermeture

    Questions fréquentes

    En demandant à son syndic l’inscription à l’ordre du jour d’un nouveau contrat de syndic minimum 2 mois avant la date d’assemblée générale, que le syndic actuel puisse l’inclure dans les résolutions à insérer à l’ordre du jour. La demande se fait par courrier recommandé accompagné du contrat de syndic à proposer.

    Depuis, le 1er Juin 2020, l’ancien syndic est tenu de remettre au nouveau syndic les archives sous un mois dans un format téléchargeable et imprimable et la trésorerie de la copropriété sous 15 jours au lieu d’un mois actuellement.

    Le syndic en ligne permet au copropriétaires de s’investir plus dans la vie de leur immeuble pour plus de transparence tout en réduisant les coûts du syndic. Les outils digitaux mis à disposition leur permet d’être plus autonome, de participer et d’échanger entre voisins de façon à prendre les décisions de manière concertée.