Bienvenue dans

la Métropole de Nantes

Tout savoir sur Nantes et ses environs

Nantes et ses environs

  • Nantes
  • Rezé
  • Centre Ville
  • Haut Pavés - Saint Félix
  • Dervallières - Zola
  • Iles de Nantes
  • Saint Donatien - Malakoff
  • Bellevue - Chantenay
  • Breil - Barberie
  • Nantes Nord
  • Tortière Eraudiére
  • Beaujoire - Saint Joseph
  • Doulon Bottière
  • Nantes Sud
  • Trentemoult
  • Mairie Centre
  • Pont Rousseau
  • Château
  • Trocardière
  • Saint Paul
  • Houssais
  • Blordière
  • Ragon
  • Chapelles Robinière

Centre Ville

Le centre-ville de Nantes constitue le principal pôle d’attractivité de celle qu’on surnomme la reine des magnolias. Musées et théâtres côtoient le centre des congrès et la médiathèque. De nombreux commerçants et restaurateurs développent leur activité tout en veillant à l’animation du quartier. Favorisant les zones piétonnes, le centre-ville de Nantes offre des solutions de mobilité diversifiées. C’est notamment le cas des lignes de tramway, du bus ou encore de la proximité avec la gare ferroviaire de Nantes. À noter que des ponts et une passerelle permettent de rejoindre les îles de Nantes.

Haut Pavés - Saint Félix

Situé non loin du centre-ville de Nantes, le quartier Hauts Pavés – Saint Félix se distingue par son dynamisme économique avec le site de l’Erdre. Les projets de réaménagement urbain favorisent la réhabilitation et la construction de logements. La cité universitaire contribue également à l’effervescence ambiante. Proche de l’île de Versailles, Hauts Pavés – Saint Félix se compose de nombreux espaces verts, comme le parc de Procé ou le jardin des Capucins. Le quartier est aussi apprécié pour ses festivals, ses animations de rues, sans oublier ses cafés concerts et ses salles de spectacles.

Dervallières - Zola

Avec son parc de 16 hectares et ses promenades le long de la Chézine, Dervallières – Zola est l’un des quartiers les plus verts de Nantes. Son ambiance bucolique et apaisante vient parfaire un cadre de vie exceptionnelle au sein de la cité des Ducs. De nombreux commerces, associations et entreprises favorisent l’activité économique locale. On compte d’autres projets de développement ambitieux, notamment Sequoia, un pôle science et environnement. Le quartier Dervallières – Zola est desservi par la ligne de transport en commun Chronobus et se trouve à proximité du périphérique nantais.

Iles de Nantes

S’étendant sur cinq kilomètres de long, les îles de Nantes forment un parfait équilibre entre une offre de logements dense et son attractivité touristique. Le quartier présente quelques-uns des sites les plus remarquables de Nantes, comme les Machines de l’île ou le parc de Beaulieu. Les îles de Nantes sont accessibles depuis les deux rives de la Loire. On compte des dizaines de ponts qui permettent de l’atteindre. Le busway et le tramway traversent le quartier pour assurer la mobilité de ses résidents et visiteurs. Les lieux sont particulièrement adaptés aux piétons et aux cyclistes.

Saint Donatien - Malakoff

Saint Donatien – Malakoff est considéré comme l’un des plus beaux quartiers de Nantes. Parfois surnommé la petite Amazonie, le jardin des Plantes lui offre une touche d’exotisme bienvenue en présentant des espèces végétales rares. Au gré des rues, on apprécie aussi la qualité de son patrimoine architectural. Le quartier Saint Donatien – Malakoff profite également du développement urbain de Nantes. Amélioration des équipements publics, renouvellement du parc de logements, pépinières d’entreprises et locaux associatifs permettent de s’épanouir autant sur le plan professionnel que personnel.

Bellevue - Chantenay

À proximité des rives de la Loire, Bellevue – Chantenay est un quartier essentiellement résidentiel de Nantes. Également affilié au quartier Sainte-Anne et à sa célèbre butte de 101 marches, il permet de découvrir le planétarium de Nantes et le musée Jules Verne. Pour des promenades paisibles, il est possible de se rendre au parc des Oblates qui présente 3 hectares d’espace vert. En complément de son offre d’habitats pavillonnaires, Bellevue – Chantenay préserve et valorise ses racines populaires issues de la révolution industrielle. Le quartier est aussi desservi par le tramway et le bus.

Breil - Barberie

Entre logements collectifs et maisons, Breil – Barberie est un quartier résidentiel qui présente de nombreux atouts. Le maillage des transports en commun est dense et permet de se rendre en périphérie nantaise ou au centre-ville. La maison de quartier accueille plus d’une centaine d’associations. Breil – Barberie, c’est aussi des espaces verts qui viennent contraster avec l’environnement urbain. Avec ses séquoias géants et ses espèces végétales exotiques, le parc de la Gaudinière est le plus emblématique du quartier. Des circuits de randonnée permettent de découvrir la vallée de la Chézine.

Nantes Nord

Avec ses établissements scolaires, sa vie étudiante et ses sites touristiques, Nantes Nord est l’un des quartiers les plus dynamiques de l’agglomération nantaise. La présence du tramway a également contribué à l’activité locale, notamment en ce qui concerne les commerces, les restaurants et l’installation d’entreprises. Le long de l’Erdre, Nantes Nord est aussi apprécié pour ses promenades et ses activités insolites, comme le canoé. Le quartier propose un bowling, des gymnases, sans oublier l’incontournable piscine du Petit Port, son grand toboggan et son bassin de 25 mètres de profondeur.

Tortière Eraudiére

Situé sur la rive gauche de l’Erdre, au nord-est de Nantes, le quartier Tortière – Eraudière se distingue par sa mixité sociale. Jeunes actifs, familles, étudiants et entreprises se côtoient dans un environnement offrant une excellente qualité de vie. Les résidents peuvent emprunter le bus pour leurs déplacements. Comme l’atteste le parc de la Beaujoire et ses 14 hectares d’espace vert, Tortière –Eraudière est aussi prisé par les sportifs et les promeneurs. S’il est possible de parcourir le quartier tranquillement à vélo ou à pied, il est également accessible par les voies navigables.

Beaujoire - Saint Joseph

Au nord du périphérique de Nantes, Beaujoire – Saint Joseph fait partie intégrante du quartier Nantes Erdre. Grand rendez-vous des amateurs du ballon rond avec le stade éponyme, le lieu est aussi apprécié pour ses services de proximité et le maillage du réseau de transports en commun. Le quartier Beaujoire – Saint Joseph est en effet desservi par les lignes de tramway et le Chronobus. Il est également accessible par les voies ferroviaires avec la gare de Haluchère-Batignolles où l’on peut emprunter des TER et des trams-trains. Idéal pour rallier les communes de la ligne jusqu’à Châteaubriant.

Doulon Bottière

Depuis l’aménagement des terres de maraîchage, Doulon – Bottière est un quartier de Nantes qui n’a cessé d’évoluer. Les projets urbains en ont fait un véritable écoquartier. Les lieux sont occupés par près de 100 hectares d’espaces naturels, comme le square Augustin-Fresnel ou le jardin des Collines. Doulon – Bottière encourage la proximité et la mobilité des résidents, notamment avec les hubs de transport en commun. Les lieux sont également traversés par les lignes de tramway de la ville. Le quartier est réputé pour ses animations de rue et ses événements saisonniers à l’ambiance conviviale.

Nantes Sud

Entre environnement urbain et intégration d’espaces verts, Nantes Sud est l’un des quartiers les plus cosmopolites de la ville. Il se distingue par ses habitations variées, ses centres commerciaux et ses pépinières d’entreprises. La vie associative et les manifestations culturelles y occupent une place d’importance. À moins de 15 minutes du centre-ville, Nantes Sud est accessible grâce au busway et au tramway. Le quartier constitue l’un des principaux accès de Nantes à l’A83 pour rejoindre Niort. Plus de 10 000 personnes y résident, ce qui en fait le quartier le moins peuplé de la ville.

Trentemoult

Quartier du bord de Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs où il fait bon vivre. Il est plein de vie avec ses nombreuses manifestations artistiques. Les commerces et restaurants de Trentemoult se pratiquent à pied au gré de charmantes ruelles étroites. Ce lieu évocateur d'authenticité se révèle aussi à travers son site archéologique le Chronographe. Quartier authentique, il sait aussi vivre avec son temps grâce à son architecture contemporaine remarquable en bord de Loire. On y trouve ainsi l'immeuble des Cap-Horniers ou encore la Maison radieuse, un village vertical original.

Mairie Centre

À Rezé, la mairie centre-ville est un quartier à l'échelle humaine aussi bien en surface qu'avec ses 3 372 habitants. On y trouve de nombreuses écoles depuis la maternelle jusqu'au collège, ainsi qu'un pôle de formations sociales et un foyer de jeunes travailleurs. Avec ses nombreux services et commerces, l'hôtel de ville de Rezé est un véritable concentré d'activités et de dynamisme. Au-delà de son cadre de vie, c'est un quartier historique et riche de son patrimoine. On y trouve ainsi des constructions de caractère comme la chapelle Saint-Lupien ou encore l'église Saint-Pierre.

Pont Rousseau

Direction Pont-Rousseau au cœur de la métropole, pour découvrir tous les atouts d'un quartier qui se suffit presque à lui même. Ancien poumon économique de la ville, c'est un lieu hautement dynamique, entouré par des éléments urbains majeurs comme l'hôpital privé Confluent ou encore le pôle commercial de Pont-Rousseau. L'avantage du quartier repose également sur sa situation géographique : en limite de Nantes et proche de la Sèvre, il constitue une porte d'entrée sur le territoire de Rezé. Sa proximité immédiate avec le terminus du tramway et la gare contribue aussi à son accessibilité.

Château

Direction le quartier Château pour les férus d'animations, d'ambiance et de vie culturelle. Entre le convivial marché du mardi matin sur la place du Pays-de-Retz et les concerts organisés à la Barakason et à l'Auditorium, le quartier bouillonne sur le plan culturel. Il bénéficie aussi de la médiathèque et de l'école de musique. Côté praticité, Le Château est relié à l'hyper centre de Nantes en 20 minutes par le tramway. De plus, c'est un quartier stable, doté de services publics et équipé en infrastructures (piscine, écoles, gymnase, commissariat...) qui en améliorent le cadre de vie.

Trocardière

Situé en bordure du Château, le quartier rezéen de la Trocardière est un lieu calme. Prisé des familles, il comporte en effet de nombreuses maisons individuelles qui en font un lieu apprécié pour son cadre de vie résidentiel. Reposant et paisible, le quartier sait néanmoins répondre aux attentes de ses habitants en matière d'équipements et de déplacement par les transports en commun. La Trocardière, c'est donc aussi l'accès aux halles, à une salle d'exposition, à une salle de concert ainsi qu'à un important complexe sportif où sont implantés un grand gymnase et la piscine municipale.

Saint Paul

Situé au sud de la ville de Rezé, le quartier Saint-Paul s'organise autour de son église à l'instar des centres-villes. Il est d'ailleurs parfois considéré comme le centre-ville de Rezé d'autant qu'il abrite le théâtre et le cinéma de la ville. Riche en commerces, ce lieu est bien desservi par les transports en commun. S'il représente une zone de forte densité commerciale, le quartier n'en est pas moins pavillonnaire, offrant ainsi davantage de confort de vie à ses habitants. On trouve également beaucoup de vie autour de ses établissements scolaires, dont plusieurs écoles et un collège.

Houssais

À Rezé, le quartier de la Houssais possède un cœur original et verdoyant avec le château de la Balinière, qui accueille actuellement une école primaire. Avis aux amateurs de botanique pour découvrir le Jardiversité, le pôle horticole qui a succédé aux serres municipales. Si l'on y trouve tout le confort des infrastructures utiles au quotidien (maison de quartier, maison de retraite, associations sportives, le gymnase Liberge…), la vocation de la Houssais reste principalement résidentielle. Son emplacement en témoigne, situé à la jonction de la Balinière au nord et de la Classerie au sud.

Blordière

Situé à l'est de Rezé, le quartier de la Blordière est niché sur la falaise dominant les bords de Sèvre. On y découvre des platanes 4 fois centenaires au gré de balades agréables qui conduisent jusqu'au parc de la Morinière. La Blordière, c'est aussi un cœur de quartier très actif, doté de nombreux commerces. S'ils sont essentiels aux rencontres quotidiennes et à la vie de quartier, l'animation associative qui y règne n'en est pas moins soutenue, notamment avec la fête du quai Léon-Sécher, ou encore le centre socioculturel Jaunais-Blordière, à seulement quelques pas de la base nautique.

Ragon

Ragon est un quartier de Rezé d'une grande superficie. Situé le long du périphérique et à proximité immédiate des grands axes, il abrite une zone d'activité qui en est le symbole majeur. De nombreuses entreprises et habitations y fleurissent, favorisant l'attractivité de ce quartier en pleine croissance. Côté loisirs, la vie ragonnaise ne laisse personne s'ennuyer. Avec ses nombreuses associations, son centre socioculturel, la fête des Caillebottes et le marché du jeudi soir, le quartier fédère une animation intense. Quartier sportif, Ragon est aussi équipé d'un complexe et d'un gymnase.

Chapelles Robinière

Les Chapelles – Robinière est un secteur attractif appartenant au quartier de Ragon. C'est un lieu à la fois festif et sportif dont le cadre de vie est particulièrement apprécié. Au gymnase Dugast, la ville accueille des compétitions nationales, et au complexe sportif de la Robinière se côtoient des équipes de hockey sur gazon, de rugby, de foot ou encore des passionnés de tirs à l'arc. De plus, le quartier Chapelles – Robinière bénéficie d'une importante croissance grâce à la zone d'activité qui se développe outre périphérique ainsi qu'à l'implantation du Marché d'Intérêt National (MIN).
Projetez-vous dans la vie locale
  • Commerce, alimentation
  • Éducation, formation
  • Solidarités, lien social
  • Bien-être
  • Mobilités
Une erreur est survenue lors du chargement de la carte, veuillez recharger la page

Sergic, ici et là ...

Nous vous proposons de découvrir l’environnement de vos lieux.

logo transiscope
logo immeuble
Les quartiers
symbole de l\'euro
Les chiffres immo
symbole de localisation
Les agences
logo de cocktail
Les loisirs

Nos experts vous font découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

37 agences au service de vos projets

Toutes nos agences

Chevron vers le bas indiquant la presence d'un menu déroulant
Loupe
Aucun résultat

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h00 - 12h00 14h00 - 18h00

Mercredi :

Fermée

Samedi :

9h00 - 12h30 14h00 - 18h00
logo immeuble
Les quartiers
symbole de l'euro
Les chiffres immo
symbole de localisation
Les agences
logo de cocktail
Les loisirs

Notre équipe vous fait découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

Découvrir et ses alentours

Les services
de l'agence :

logo immeuble

Syndic de Copropriété

logo engrenage

Gestion locative

logo maison loupe

Vente

logo maison cle

Achat

logo cle

Location

4.5 / 5
EXCELLENT
3225 avis clients

Contacter un expert de l'agence

logo immeuble

Syndic de Copropriété

Tel. pro :
logo engrenage

Gestion locative

Tel. pro :
logo maison cle

Achat

Tel. pro :
logo cle

Location

Tel. pro :
croix de fermeture