Bienvenue dans

la Métropole Lilloise

Tout savoir sur Lille et ses environs

Lille et ses environs

Lille
Mons-en-baroeul
Villeneuve d'Ascq
Lambersart
Lomme
Saint-André
La Madeleine
Marcq-en-Baroeul
Wasquehal
Croix
Roubaix
Tourcoing

Vieux Lille

Mettez de la couleur dans votre vie en posant vos valises dans le Vieux Lille, riche d'une architecture flamboyante et d'un remarquable patrimoine. Ici, quotidien rime avec art et culture. Les ruelles pavées invitent à la flânerie, et d'agréables balades mènent vers les commodités. Les 20 000 habitants du secteur profitent de boutiques de luxe, de petits commerces de bouche, de magasins bios, de restaurants, d'infrastructures culturelles et sportives, sans oublier les nombreux concept stores. Le Vieux Lille est vivant, dynamique, et propose une foisonnante vie de quartier très appréciée.

Centre

Le cœur de la ville bat à Lille-Centre. Avec ses 27 617 habitants et ses 3,04 km², le secteur est riche en diversité. Véritable quartier de contrastes, il s'étend des Halles Solférino à la gare Saint-Sauveur. Aux bâtiments historiques répond le projet contemporain Euralille, centre international d'affaires. Près de la Grand'Place, les boutiques de la rue de Béthune ouvrent leurs portes. Les habitants ne manquent de rien au quotidien : commerces, services, gares, navettes, bus, vélos en libre-service, activités culturelles et sportives pour toute la famille dans une ambiance conviviale.

Wazemmes/Gambetta

Pour saisir l'essence de Lille Wazemmes-Gambetta, direction le marché de Wazemmes. Véritable institution hebdomadaire, il reflète la vie colorée offerte par ce quartier central, une ambiance conviviale et dynamique, à l'image d'une vie de village. Un quotidien un peu bohème fait de commodités et de marchés traditionnels. Ici, tout est accessible à pied, des commerces aux services en passant par les transports en commun. Artistes et bohèmes ont investi ce quartier autrefois populaire pour en faire un lieu de vie unique sur fond de commerces éco-responsables et de lifestyle alternatif.

Moulins

À deux pas du centre de Lille, Lille-Moulins est un secteur abordable pour se loger. Il offre une vie de quartier agréable, majoritairement résidentielle. Les 19 700 habitants profitent de nombreuses commodités, comme des commerces et services accessibles à pied. Les enfants sont scolarisés dans les écoles à deux pas, et le parc JB Lebas est l'occasion de s'adonner à ses loisirs préférés. Idéalement desservi par les transports en commun (métro et bus), Lille-Moulins est également un lieu de vie apprécié des étudiants grâce à la présence d'écoles supérieures (faculté de droit notamment).

Lille-Sud

Lille-Sud profite d'un remarquable atout : il est intégré dans le Grand Projet Urbain. Ce secteur bénéficie ainsi d'une rénovation urbaine majeure. Son attractivité est aujourd'hui confortée par une importante accessibilité. Le territoire est desservi par la ligne de métro 1 et par les lignes de bus 52, 55 et 934. Lille-Sud est un quartier densément peuplé avec 137 000 habitants. Il bénéficie d'un bassin d'emploi dynamique et d'une offre de commerces et de services très développée. Le centre Lillenium, achevé en 2020, réunit commerces, loisirs, restaurants, bureaux et la Cité des Enfants.

Vauban/Esquermes

Un poumon vert dans un environnement urbain. Vauban est un ancien territoire marécageux, Esquermes un village annexé par Lille. Avec son patrimoine exceptionnel dont la "Reine des citadelles", Vauban-Esquermes attire les habitants en quête d'un cadre de vie agréable. Les familles apprécient les 50 ha d'espaces naturels, les 20 000 étudiants sont accueillis dans les facultés, et les cadres dynamiques affectionnent la proximité du centre de Lille. Tous bénéficient d'une excellente desserte des transports. Ce quartier bourgeois lillois fait partie du triangle d'or de la capitale des Flandres.

Fives

Quartier de l'est lillois, Fives réunit 19 000 habitants. Ancien territoire industriel, le quartier s'est entièrement reconverti. Il est le fief des familles en quête d'une maison abordable avec jardin. Le secteur très résidentiel est idéalement desservi par plusieurs lignes de bus et par la ligne 1 du métro. Proche de l'hypercentre de Lille, les habitants bénéficient de commodités accessibles à pied. Commerces, écoles, espaces verts, services, infrastructures culturelles et sportives, manifestations festives… une vie de village en cœur de ville, à l'image du marché place Madeleine-Caulier.

Hellemmes

À l'est de Lille, Hellemmes est une ancienne commune annexée en 1977. Les 18 500 habitants profitent d'un agréable cadre de vie en plein cœur de la métropole européenne. Les déplacements sont facilités par la station de métro "Mairie d'Hellemmes". Les 15 espaces verts d'Hellemmes invitent aux loisirs en plein air toute l'année. Familles, retraités et actifs se côtoient dans les parcs, les squares, les commerces du quartier, mais aussi au complexe Arthur-Cornette pour nager, faire de la gym, jouer au foot, pratiquer un sport de combat, et au sein de l'école de musique rue François-Marceau.

St Maurice Pellevoisin

Situé dans l’agglomération lilloise, Saint-Maurice Pellevoisin est un quartier résidentiel qui intègre sur son territoire de nombreux services de proximité. Ferme pédagogique, médiathèque, établissements scolaires… Il se distingue par sa proximité avec la gare Lille-Europe, le centre commercial Euralille et le centre-ville. Saint-Maurice Pellevoisin compte plusieurs espaces verts, comme le parc des Buissonnets ou le jardin des Géants. L’ancienne maison de Madame Lesaffre se trouve rue Gounod. Au sud-ouest du quartier, les projets de développement urbain accueillent de nouveaux logements.

Mons Sarts

À Mons-en-Barœul, le quartier des Sarts s’intègre parfaitement dans le paysage urbain de la commune. Comptant près de 2 000 habitants, l’environnement résidentiel se veut paisible. Mons Sarts bénéficie de services de proximité tels que les commerces, les établissements de santé et les structures dédiées à la culture. En complément des bus, le réseau de transports en commun de Mons Sarts comprend également une station de métro. Cette dernière permet de rejoindre aisément l’agglomération lilloise à partir de la ligne 13. Idéal pour rallier l’école maternelle et l’école primaire du quartier.

Mairie de Mons

Mairie de Mons est une station de métro qui fait partie intégrante du Nouveau Mons. Ce quartier a bénéficié d’un projet de développement urbain pour rénover ses infrastructures. Ce qui en fait un modèle d’écoquartier à l’échelle nationale. Jardins partagés, façades et murs végétaux, espaces verts… Son patrimoine végétal s’intègre parfaitement dans un environnement urbain qui compte plus de 4 000 logements. À seulement deux stations de métro de l’agglomération lilloise, Mairie de Mons se distingue par son accessibilité et sa proximité avec le premier pôle économique des Hauts-de-France.

Fort de Mons

Intégrée dans la place forte de Lille, Fort de Mons est une structure appartenant à la ville de Mons-en-Barœul. Bibliothèque municipale, conservatoire de musique, restaurant, café-concert, salle d’exposition… Le lieu est un espace d’échanges et de rencontres qui constitue l’un des grands centres d’activités de la commune. S’il est pleinement assimilé au patrimoine historique de l’agglomération lilloise, Fort de Mons se trouve à proximité des commerces et des résidences de Mons-en-Barœul. Grâce au réseau de transports en commun, le site est l’un des principaux pôles d’attraction de la ville.

Vieux-Mons

Considéré comme le quartier historique de Mons-en-Barœul, le Vieux-Mons préserve le côté typique de l’architecture néo-flamande avec des briques, des mansardes, des marquises et des mosaïques apparentes. L’ambiance pittoresque se confirme avec le charme des petites communes des Hauts-de-France. En raison de sa situation géographique qui le hisse à 47 mètres d’altitude au-dessus des autres quartiers de la ville, le Vieux-Mons est aussi appelé le Haut de Mons. En complément des services et des commerces de proximité, l’offre immobilière tend à se développer avec des maisons et des appartements.

Flers-Bourg

Situé à l’ouest de Villeneuve-d’Ascq, Flers-Bourg est un quartier pittoresque réputé pour ses ateliers d’artistes, ses maisons ouvrières et ses allées de tilleuls. L’église Saint-Pierre, datant du XVe siècle, est l’un des monuments remarquables du quartier. Dans les environs se trouve le château de Flers, bâti au XVIe siècle, qui abrite aujourd’hui un musée. Boucheries, épiceries, boulangeries… Les commerces ne manquent pas à Flers-Bourg. Dans ce quartier, la vie culturelle est dynamique, avec une salle de spectacle et d’expositions (La Ferme d'en Haut) et une bibliothèque associative.

Les Près

Quartier ouest de Villeneuve-d’Ascq, Les Prés est desservi par la station de métro éponyme. Il mêle harmonieusement des zones d’activités modernes, comme le Parc Club des Prés, et des maisons individuelles, le tout bénéficiant de nombreux espaces verts. Quelques façades peintes en trompe-l’œil agrémentent son paysage. Quartier profitant d’une économie florissante, Les Prés a vu s’installer de grandes entreprises, dont Décathlon-Oxylane. C’est aussi le siège d’administrations importantes : un centre de la gendarmerie nationale et un Centre régional d’information et de circulation routière.

Cousinerie

Le quartier Cousinerie de Villeneuve-d’Ascq a été bâti surtout à partir du milieu des années 1970. Il jouit de nombreux commerces et d’une vie associative dynamique. Cousinerie bénéficie de deux vastes espaces verts, le parc du Héron et le parc urbain, qui délimitent son territoire au sud. Le quartier abrite trois musées incontournables de Villeneuve-d’Ascq : le musée d’Art moderne (LaM), le musée des Moulins et le Parc archéologique Asnapio. Cousinerie bénéficie également de deux zones d’activités, les Moulins et la Cimaise, qui regroupent de nombreuses entreprises du secteur tertiaire.

Brigode

Situé au centre de Villeneuve-d’Ascq, le quartier de Brigode s’est construit dans les années 1960 pour accueillir des cadres et leurs familles. L’habitat y est donc surtout individuel, avec une architecture tantôt traditionnelle, tantôt contemporaine. Brigode est l’un des quartiers les plus "verts" de la ville. Il profite d’un tissu urbain aéré grâce aux nombreux carrés de verdure qui espacent les habitations. Au nord, il est bordé par la réserve naturelle régionale du Héron. Le quartier abrite aussi sur son territoire le golf de Brigode, qui s’étend à l’emplacement de l’ancien château.

Pont de Bois

Le quartier de Pont-de-Bois est desservi par la station de métro du même nom. Pôle d’enseignement important de Villeneuve-d’Ascq, il abrite le campus littéraire de l’Université de Lille mais aussi le lycée Raymond-Queneau et le collège Simone-de-Beauvoir. Pont-de-Bois est marqué par la présence de logements sociaux construits dans les années 1970. L’architecte Alexis Josic a privilégié les duplex et triplex éclairés par de vastes baies vitrées. Pont-de-Bois est la "capitale" des associations de Villeneuve-d’Ascq. Le quartier héberge en effet le rendez-vous des associations chaque année.

Haute Borne

Le quartier de La Haute-Borne, situé au sud de Villeneuve-d’Ascq, abrite le parc scientifique de La Haute-Borne. Initié en 1988, ce pôle s’étend à proximité du campus de la Cité scientifique de l’Université de Lille. D’envergure européenne, il abrite de nombreuses entreprises des secteurs scientifique et technologique, ainsi que des centres de recherche comme le CNRS. Outre les 145 000 m² de bureaux, La Haute-Borne accueille près de 500 logements individuels et collectifs, d’architecture moderne, bénéficiant de nombreux espaces verts et de la proximité du parc de Sainghin-en-Mélantois.

Hôtel de ville

Desservi par la station du même nom, le quartier Hôtel-de-Ville est marqué par la présence d’immeubles de brique typiques du Nord qui abritent des logements, des restaurants et des bureaux. Hôtel-de-Ville est réputé pour héberger sur son territoire l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille et le stade Pierre-Mauroy. Pôle culturel important, le quartier Hôtel-de-Ville abrite la scène nationale La Rose des vents ainsi que le Forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq. Il bénéficie de deux grandes zones commerciales : le centre commercial V2 et le Héron Parc.

Triolo

Créé dans les années 1970, Triolo est situé au centre-sud de Villeneuve-d’Ascq. Ce quartier calme et populaire mêle immeubles, zones piétonnes et petites maisons individuelles nichées dans la verdure. Ses habitants bénéficient d’un centre commercial en patio : Villeneuve 1. Le quartier est desservi par la station de métro Triolo. Triolo abrite sur son territoire le collège Triolo, l’une des deux piscines de Villeneuve-d’Ascq, le cinéclub Le Méliès et le centre d’escalade Climb Up. La ferme Dupire, datant du XIXe siècle, héberge entre autres des services municipaux de Villeneuve-d’Ascq.

Bourg/Mairie

Partez à la découverte du quartier Bourg - Mairie de Lambersart en notre compagnie. C’est ici que le village est né pour devenir aujourd’hui une charmante ville qui fait la part belle à la nature et à la culture. Si vous appréciez l’ambiance chic et décontractée de certaines villes touristiques, vous adorerez cette cité qui a vu le jour en 1101, et en particulier ce quartier. Situé à quelques kilomètres de Lille, c’est pourtant dans le calme et dans un cadre verdoyant que les habitants de Lambersart évoluent. Si vous voulez découvrir le cœur de la ville, passez absolument par Bourg - Mairie !

Canon d'or

C’est grâce à un cabaret que le quartier Canon d’Or a été nommé. Dans Lambersart, le Canon d’Or est le poumon culturel de la ville. Bistrot, restaurant et centre culturel…, les habitants de la ville aiment déambuler dans les ruelles de ce quartier vivant ! Vous l’aurez compris, l’ennui n’est pas au rendez-vous à Lambersart. Musique, danse, mais aussi méditation et ateliers créatifs, le centre culturel sait faire plaisir à ses habitants. Envie de bouger ? Lille est facilement accessible en transport en commun. Avantageux pour tous ceux qui ne souhaitent pas prendre leur voiture !

Champ de courses

Le sport est à l’honneur dans le quartier Champ de Courses à Lambersart. Situé à quelques pas du parc de la citadelle de Lille, les amateurs de course à pied apprécient cette proximité. Mais ce n’est pas tout ! Tennis club, hockey club…, pas de doute : si vous aimez vous dépenser, vous avez trouvé votre quartier à Lambersart. Notre coup de cœur ? Nous l’avons eu à l’Arena de Lambersart ! Cet espace dédié à la pratique de sports en tous genres dispose même de terrains de sable pour pratiquer le beach-volley… Plutôt original dans le Nord de la France ! Préparez votre bouteille d’eau.

Canteleu

Le quartier Canteleu à Lambersart est traversé par l’axe principal de la ville, l’avenue de Dunkerque. En dessous, le métro se déplace à pleine vitesse pour arriver à Lille en quelques minutes à peine. Il n’est donc pas étonnant de trouver dans ce quartier la plupart des petits commerces et grands magasins. Pratique et sympathique, c’est un des quartiers les plus appréciés de Lambersart. L’offre de commerces et de transports est étoffée, mais également celle de la santé. Généralistes et spécialistes sont nombreux à Canteleu. On peut considérer que c’est un quartier plutôt huppé de la ville.

Cessoie

Bienvenue dans le quartier de Cessoie à Lambersart. Si vous cherchez une maison individuelle avec jardin, vous avez choisi le bon quartier. Ici, chaque famille profite d’un cadre calme et bienveillant entre voisins. Légèrement décalé par rapport au centre vibrant de la ville, Cessoie est tranquille sans être isolé. Si la verdure de votre jardin ne vous suffit pas, vous pourrez aisément rejoindre le parc Jean-Louis-Borloo, qui est très apprécié par tous les riverains de ce quartier. Probablement le choix le plus pertinent si vous cherchez la proximité de Lille sans les potentiels désagréments !

Conquérant

Conquérant est un quartier de Lambersart qui va de pair avec Cessoie. Ces quartiers plutôt chics privilégient les maisons individuelles avec jardins. Ici, la priorité est mise sur votre bien-être, les activités de proximité et les bonnes relations de voisinage. Qui dit calme d’exception ne dit pas isolement pour autant. Le quartier est traversé par la rocade nord-ouest qui permet de se rendre aisément dans tous les quartiers de Lambersart ou de Lille. Pas envie de bouger de votre quartier ? Les magasins, lieux sportifs ou garderies seront ravis de vous accueillir avec le sourire !

Pacot

Pacot-Vandracq est un quartier qui a subi de nombreuses transformations au fil des années. Le résultat est aujourd’hui à la hauteur. Quelques tours se dressent encore, mais la plupart des logements sont à taille humaine. Et la mutation n’est pas finie : la ville compte bien faire de Pacot-Vandracq un exemple en investissant également dans la réhabilitation thermique et énergétique des bâtiments. Investir dans ce quartier, c’est donc faire un pari sur l’avenir. Côté praticité, le quartier est situé à deux pas de Lille, et dispose de plusieurs espaces verts d’envergure. À ne pas manquer !

Le Marais

Profitant du rayonnement économique du pôle d’excellence EuraTechnologies, le quartier du Marais à Lomme constitue l’un des principaux pôles d’attractivité de la ville. Avec ses commerces de proximité et sa vie associative particulièrement dynamique, le lieu présente de nombreuses opportunités pour s’y installer ou développer un projet professionnel. Afin de soutenir l’image d’un quartier d’avenir au fort potentiel de développement, les logements sont rénovés. Cette offre immobilière touche de jeunes ménages qui souhaitent profiter d’un cadre de vie paisible proche de la métropole lilloise.

Sainte-Hélène

Le quartier de Sainte-Hélène à Saint-André est plébiscité pour sa proximité avec les berges de la Deûle. Nombreux sont ceux qui flânent sur les rives. Si vous décidez d’habiter le quartier, vous bénéficierez également de la modernité du parc de logements. Grandes baies vitrées, performances énergétiques élevées… vous aimerez ! Envie de vous rendre à Lille ? La gare de Saint-André est à deux pas. Mais peut-être que les occasions seront rares… En effet, le quartier Sainte-Hélène est très apprécié de ses habitants, car il dispose de tous les services et commerces nécessaires au quotidien.

La Cessoie

La Cessoie à Saint-André, c’est avant tout un quartier résidentiel. Ici, le but, ce n’est pas d’y vivre. C’est d’y vivre bien. Les promoteurs et habitants respectent cette exigence. Grandes maisons avec jardins, relations de voisinage cordiales, commerces de proximité nombreux mais pas envahissants, services à la personne… Nul doute, si vous cherchez le confort, vous avez trouvé le bon quartier. Évidemment, de tels avantages se monnayent, ce qui fait de La Cessoie un des quartiers les plus huppés de la banlieue de Lille, mais croyez-nous, vous ne regretterez pas votre investissement !

Mairie/Centre-Ville

Le quartier Mairie et Centre-Ville, c’est par définition le cœur vibrant de Saint-André. Tous les événements, qu’ils soient culturels ou sportifs, se déroulent dans ce quartier très animé. Si vous adorez sortir, faire des rencontres et découvrir des nouveautés, alors vous avez enfin trouvé l’endroit taillé pour vous. Le mardi et le samedi matin, vous adorerez vous lever tôt pour vous rendre au marché, d’autant plus que depuis quelque temps, le centre-ville est en priorité dédié aux piétons ! Vous avez un doute ? Passez une journée en centre-ville pour vous laisser tenter : succès garanti !

Gare

Le principal avantage de vivre dans le quartier de la Gare à Saint-André, c’est bien sûr la proximité avec Lille. En 9 minutes, vous serez à la gare de Lille-Flandres, et vous pourrez déambuler dans la plus grande ville du Nord. C’est le compromis idéal si vous travaillez à Lille mais si vous préférez le calme d’une petite ville. Petite certes, mais pas ennuyeuse pour autant. Saint-André dispose de nombreux commerces, et offre durant toute l’année des événements, ainsi que des complexes sportifs modernes et accessibles à tous. Pas de doute, il n’y a que des avantages à habiter à Saint-André !

Nouvelle-Madeleine

La Nouvelle-Madeleine est un quartier de 5 000 habitants apprécié des cadres et des familles, principalement composé d’appartements. Des maisons de ville et des maisons avec jardin sont aussi présentes (20 % du parc). De nombreuses écoles se trouvent sur place ainsi que plusieurs complexes sportifs (stades en plein air). Situé non loin du canal de la Deûle, le quartier de la Nouvelle-Madeleine bénéficie d’importants espaces verts et naturels. Il est également bien desservi en transports en commun et en infrastructures routières. 10 minutes suffisent pour rejoindre le centre-ville de Lille !

Centre-ville

Dans le cœur de ville de La Madeleine, les espaces verts sont nombreux : parc Malraux, parc Alphonse-Juin, square du Château, parc de Lattre-de-Tassigny, jardin des Quatre-Saisons. A cela s’ajoutent la piscine municipale et le complexe Carpentier. Les promenades et activités sportives sont donc toutes indiquées ! Concernant le parc résidentiel, le centre-ville de la Madeleine se distingue par une présence importante de maisons de ville dans le nord et l’ouest, souvent avec jardins ! Les immeubles d’appartements se trouvent au sud du quartier. De nombreux commerces de proximité sont présents.

Romarin

Longeant le grand boulevard de la Madeleine, le secteur Romarin est proche du fameux quartier d’affaires Euralille, à seulement 10 minutes à pied. Cela se ressent par la présence d’immeubles d’habitation de type haussmannien assez récents, et par l’attrait des investisseurs pour l’immobilier local. Le quartier Romarin bénéficie aussi d’un arrêt de tramway, et du jardin des Géants qui accueille le siège de la métropole de Lille. De nombreux commerces et restaurants sont installés le long du boulevard. Des immeubles de bureaux à l’est et des maisons de ville à l’ouest complètent le paysage.

Botanique

Le quartier Botanique de la Madeleine est l’un des secteurs les plus verts de la commune, du fait de la présence du parc botanique qui lui a donné son nom. Ce secteur résidentiel est composé d’immeubles haussmanniens le long du boulevard qui le traverse en son milieu, et de maisons avec jardins dans les rues secondaires. Situé à quelques minutes d’Euralille, plus grand centre d’affaires au nord de Paris, le quartier Botanique dispose de sa propre station de tramway et de plusieurs commerces, restaurants, et services publics de proximité. Il jouxte par ailleurs l’hôpital privé La Louvière.

Saint-Maur

Bordé à l’est par le centre de la Madeleine, au sud par le secteur Botanique et au nord par la ville de Marc-en-Baroeul, Saint-Maur est un quartier surtout résidentiel. Sur le côté gauche du grand boulevard se trouvent des maisons de ville avec jardins intérieurs, sur le côté droit des immeubles d’appartements. Les habitants précisent habiter à « Saint-Maur La Madeleine » pour ne pas prêter à confusion avec la commune voisine de Saint-Maurice. Toutes les commodités d’usage sont présentes sur place ou à distance raisonnable. Le centre-ville de Lille se trouve à un petit quart d’heure environ

Bourg

Le quartier Bourg est le cœur historique de Marcq-en-Barœul, ce qui se remarque facilement par la présence d’édifices historique, dont certains remontent au XVesiècle ! Ce secteur accueille la « Marcq Institution », l’une des écoles privées les plus prisées de la métropole de Lille. Avec son ambiance de village, Bourg est un secteur calme et huppé, composé de nombreux espaces verts et jardins publics. Apprécié des cadres, le quartier est surtout composé de maisons entrelacées de rues boisées. Commerces, équipements sportifs et culturels, toutes les commodités d’usage sont sur place !

Clemenceau

Autrefois agricole, le quartier Clemenceau est désormais entièrement construit. Il s’agit du secteur de Marcq-en-Barœul le plus proche de Lille, bordé par La Madeleine, le golf des Flandres et le Grand Hippodrome. Ses habitants bénéficient d’un immense parc urbain et boisé de 17 hectares. Le parc immobilier est diversifié, avec une moitié de maisons et une moitié d’appartements. Clemenceau dispose de plusieurs établissements scolaires jusqu’au lycée, et d’une piscine. La gare TER de la Madeleine se trouve non loin, et le quartier est longé au sud par la ligne de tramway (trois arrêts).

Buisson

Le quartier Buisson est à l’extrémité sud de la commune de Marcq-en-Barœul, jouxtant celle de Mons-en-Barœul. Grâce au Grand-Boulevard et à sa ligne de tramway (arrêt Buisson), les habitants peuvent rejoindre les autres secteurs de la ville et de la métropole lilloise rapidement. A proximité du tramway se trouvent des maisons (40 % du parc), mais les appartements sont dominants dans cette partie de la ville. Le quartier bénéficie notamment du triangle des Rouges-Barres, une ancienne friche ferroviaire transformée en écrin de nature de 12 hectares sous la forme d’une réserve naturelle !

Brossolette

Le secteur Brossolette fait partie du quartier Croisé-Laroche, aux yeux de la commune de Marcq-en-Barœul. Mais en matière d’immobilier, il se distingue par une proportion importante de maisons, qui sont situées idéalement juste à côté du golf des Flandres et du Grand Hippodrome avec son gigantesque parc urbain et boisé. Brossolette dispose d’une station de tramway éponyme qui permet de rejoindre Lille en 15 minutes environ, ainsi que de plusieurs établissements scolaires de l’élémentaire au lycée. Les maisons de type traditionnel sont presque toutes proposées avec des jardins privatifs.

Croisé-Laroche

Le quartier Croisé-Laroche dispose d’une position privilégiée qui lui fait bénéficier de nombreux commerces, en plus du grand centre commercial de Mons-en-Barœul à 5 minutes. Il compte pas moins de 4 arrêts sur la ligne de tramway qui mène à Lille, Roubaix ou Tourcoing. Les habitants de Croisé-Laroche bénéficient des deux principaux espaces verts de Marcq-en-Barœul : le parc urbain de l’Hippodrome au nord, et la réserve naturelle du triangle des Rouges-Barres au sud. L’immobilier mixte mélange les maisons et les immeubles d’appartements, et inclut plusieurs écoles ainsi qu’un théâtre.

Centre-ville/Pharos

Quartier calme et huppé de Wasquehal, le centre-ville/Pharos offre un cadre de vie paisible et chic. La commune labellisée « Villes et Villages Fleuris » y met volontiers en valeur son patrimoine. Elle veille également à embellir le cadre de vie des 6 370 habitants du quartier, en y préservant leur bien-être dans le respect de la nature. En plus d'être très charmant, le quartier centre-ville/Pharos offre une praticité à tous les niveaux et dispose de divers services accessibles à pied, avec notamment des infrastructures de santé, de culture, d'éducation, de commerces et de transport.

Capreau

Rendez-vous à Capreau, dans le quartier verdoyant de Wasquehal, pour y découvrir son environnement naturel et bucolique. À pied ou à vélo, Capreau est un régal pour les amateurs de balades, de jogging ou de pique-niques entre amis. S'il se distingue par son esprit nature, ce quartier n'en est pas moins équipé de commerces, avec notamment son grand centre commercial et ses nombreuses galeries marchandes. Idéalement situé entre Mouvaux et Croix, Capreau est à proximité directe de la patinoire et de la gare, facilitant tous déplacements vers le centre comme vers l'extérieur de la ville.

Noir-Bonnet

À Noir-Bonnet, les 2 898 habitants du quartier bénéficient à la fois d'une tranquillité prisée, mais aussi d'une excellente mobilité grâce à la richesse des transports qui affluent. Un équilibre parfait entre cadre de vie et facilité de transit, aussi bien pour se rendre dans le centre de la ville que vers l'extérieur de Wasquehal. L'ambiance du quartier n'y est pas moins animée avec ses nombreux clubs et associations, témoins d'une dynamique conviviale et culturelle. Noir-Bonnet fourmille ainsi d'initiatives locales toute l'année et ravit les sportifs qui y bénéficient d'une infrastructure.

Haut Vinage

Quartier dynamique, familial et convivial par excellence, Haut Vinage se distingue par les nombreuses fêtes locales qui sont régulièrement organisées. Il dispose de divers commerces et services, d'écoles, ainsi que d'activités de proximité pour les familles. Mais Haut Vinage répond surtout aux attentes de tous les amoureux de sports et de nature ! Son environnement est particulièrement verdoyant et la proximité du Golf du Sart attire les joueurs les plus chevronnés. Situé au sud de Wasquehal, le quartier se veut essentiellement résidentiel pour satisfaire les amateurs de calme et de verdure.

Grand Cottignies

À Wasquehal, Grand Cottignies est un nouveau quartier de 42 hectares entièrement rénové, qui a émergé d'une configuration originale, mixant logement, commerce et dynamique économique. Le quartier a ainsi réussi le pari de l'exemplarité en portant l'accent sur une qualité de vie alliée à une attractivité économique pas trop dense. Bénéficiant d'un emplacement stratégique en plein cœur de la métropole, Grand Cottignies est aussi au carrefour du grand boulevard et de la voie rapide. C'est un quartier parfaitement ouvert sur l'extérieur de la ville, à proximité des autoroutes et du tramway.

Molinel

Quartier aisé de la ville de Wasquehal, Molinel séduit et attire pour son confort de vie. Il est notamment situé à proximité immédiate des services de santé, dont le centre hospitalier intercommunal ou encore la clinique vétérinaire du Molinel. Le quartier offre aussi des prestations privilégiées pour les sportifs avec son dojo et ses équipements. En plus de la qualité de ses infrastructures, le quartier de Molinel offre également l'avantage d'être dynamique et fonctionnel grâce à ses multiples commerces ainsi qu'aux transports en commun qui desservent parfaitement le reste de la ville.

Centre-Ville

Non loin de Lille, les 7 880 habitants du quartier Croix Centre-Ville profitent d'un cadre de vie à taille humaine à deux pas des commodités urbaines. Ils font partie intégrante de la métropole européenne de Lille, et bénéficient de tous les avantages de l'entité. Au sein de leur quartier, les résidents comptent de nombreux équipements municipaux tels que la piscine, le centre de la petite enfance ou le terrain de football. Pour plus de praticité, les commerces et services sont accessibles à pied, et la desserte via les lignes R du tram et 2 du métro permet de rejoindre Lille rapidement.

Mairie

Envie d'un lieu de vie tranquille à deux pas d'une grande ville ? Le quartier Croix-Mairie est idéalement situé, non loin de toutes les commodités, à 20 minutes de Lille et à 10 minutes de Roubaix. Les habitants se rendent facilement dans l'hypercentre de la capitale des Flandres grâce au métro 2 arrêt "Croix – Mairie". La ligne R du tramway longe également le Grand Boulevard. Le secteur attire depuis quelques années les familles en quête de tranquillité et de praticité. Des commerces aux services en passant par les écoles pour scolariser les enfants, tout est accessible à pied rapidement.

Croix-Allumette

Au cœur de la métropole européenne lilloise, Allumette est un quartier de Croix. Il est proche de la frontière belge, de Roubaix et du centre de Lille. Pour se déplacer, les lignes de bus et du métro 2 desservent la ville. La gare TER du quartier "Croix-l'Allumette" y est également implantée. Le secteur accueille 2 600 habitants en recherche d'un lieu de vie pratique, agréable et résidentiel. Âgés de 34 ans en moyenne, les résidents sont majoritairement des familles. Ils profitent des commodités nécessaires au quotidien : commerces, services, infrastructures culturelles, sportives, médecins…

Eurotéléport

Le quartier Eurotéléport de Roubaix bénéficie d'une situation géographique stratégique et recherchée. Il jouit de la station de métro éponyme qui relie Lille Métropole et dessert les quartiers Centre, Crouy, Espérance, Anselme et Nations Unies. À Eurotéléport, toutes les destinations sont accessibles en un rien de temps. Outre son emplacement ouvert, ce quartier résidentiel n'en est pas moins dense, actif et vivant toute l'année grâce à la proximité de l'IUT de Roubaix, du lycée privé Saint-Rémi, de l'Espace Grand-Rue, de l'IRCEM ainsi que du Pôle 3D école d'infographie supérieure.

Charles de Gaulle

Quartier étudiant de Roubaix équipé en infrastructures, Charles de Gaulle accueille l'École nationale de musique, de danse et d'art dramatique, ainsi que l'université de langues étrangères appliquées, rattachée à Lille 3. Charles de Gaulle est aussi le nom de la station de métro qui dessert le quartier (ligne 2 de Lille Métropole), ce qui ajoute un confort notable de déplacements pour accéder au reste de la ville. À proximité immédiate du quartier Épeule, Charles de Gaulle bénéficie d'une dynamique culturelle forte à quelques minutes seulement, tout en conservant son cadre de vie au calme.

Epeule Montesquieu

Direction Épeule, à l'ouest de Roubaix, à la découverte d'un quartier dynamique et animé dont la grande rue commerciale est la colonne vertébrale. Amateurs d'activités culturelles et de loisirs en tous genres, bienvenue à la croisée d'une grande diversité d'équipements, depuis la salle de spectacle « Le Colisée » jusqu'au Centre national chorégraphique en passant par la piscine « Thalassa ». Si Épeule ne laisse personne s'ennuyer, le quartier respire aussi à pleins poumons : il a l'avantage de bénéficier des plus grands espaces verts de la ville, accueillant balades et détente en nature.

Gare de Roubaix

À Roubaix, le secteur de la gare présente tous les atouts d'un carrefour centralisé, à la croisée des destinations ouvertes sur l'extérieur comme sur l'intérieur de la ville. C'est le quartier de la mobilité ! Tout y est accessible à pied, à vélo ou en bus : aussi bien les commerces, les écoles, que les services publics. Avec son ciné-club, le quartier de la gare est réputé pour sa dynamique jeune et active, portée sur les relations de voisinage et les initiatives créatrices de lien social. Sans oublier que le quartier profite de 4 hectares d'espaces verts, enrichis en arbres par la ville.

3 Ponts

Situé à l'est de la ville, 3 Ponts fait peau neuve et dispose désormais d'équipements de qualité réhabilités, dont notamment des logements, mais aussi des équipements publics, 5 groupes scolaires et 2 équipements dédiés à la petite enfance. L'attention particulière qui est portée au cadre de vie fait de 3 Ponts un quartier où il fait bon vivre. En plus des nombreuses infrastructures, l'intérêt du quartier repose sur sa fonctionnalité en termes de commerces (réhabilitation du centre commercial) et de transports en commun (création d'une ligne de bus à haut niveau de service en site propre).

Nouveau Roubaix

Au sud de la ville, l'attractivité du quartier Nouveau Roubaix n'est plus à démontrer. Siège de l'entrepreneuriat par excellence, grâce à l'EDHEC Young Entrepreneurs et la Business School, le campus permet de faire bénéficier au quartier d'équipements technologiques de pointe. C'est un quartier qui jouit d'une image positive sur le plan économique et social. Si Nouveau Roubaix affiche une posture prometteuse, l'image de marque du quartier vient de l'héritage de son histoire sportive avec le vélodrome du Paris-Roubaix. L'esprit du sport et sa pratique s'y perpétuent grâce à ses équipements.

Brun Pain

Idéalement situé à l’ouest de Tourcoing, entre les rues de Paris, la chaussée Watt et proche du parc Georges Clemenceau, le quartier Brun Pain est accessible à moins de 10 minutes en voiture du centre-ville. Brun Pain est le lieu de vie idéal pour les familles. Les enfants pourront y être scolarisés dans l’une des quatre écoles maternelles, six écoles élémentaires et deux collèges (Lucie Aubrac et Charles de Foucauld). Les habitants du quartier pourront également profiter de deux salles de sport (Eugène Quivrin et Rita Gérard) ainsi que d’une salle de spectacle, le théâtre de l’Idéal.

Centre-ville

Le centre-ville de Tourcoing, animé et attractif, réunit tous les avantages de la ville. Vous trouverez tout à proximité, équipements culturels, sportifs, commerciaux, notamment dans l’espace Saint-Christophe. Profitez de la Grand’Place rénovée et des petites rues piétonnes de Tourcoing qui abritent de nombreuses boutiques, restaurants et cafés. Cinémas, théâtres, musées, piscines… les loisirs sont à portée de main, dans un cœur historique préservé. Les Tourquennois y profitent également d’une offre de transport exhaustive (bus, tram, métro, vélos en libre-service, gare SNCF à proximité).

Egalité

Le quartier de l’Égalité, implanté au nord de la ville de Tourcoing, est réputé pour être calme et disposer de tous les commerces de proximité nécessaires. Principalement résidentiel, il abrite de nombreuses maisons et pavillons répartis autour du boulevard de l’Égalité. Le quartier accueille le stade du Chêne-Houpline ainsi que des établissements scolaires de tous niveaux (écoles maternelles, élémentaires, collège et lycée). Les habitants ont le choix en matière de commerces et de restaurants. En outre, l’accès au réseau de métro y est facilité grâce à la station de métro Pont de Neuville.

Gambetta

Situé à l’entrée de l’agglomération de Tourcoing, du côté sud de la ville, le quartier Gambetta est idéalement placé : il est en effet également tout proche de Roubaix. Avec 4 700 habitants, il abrite toutes les infrastructures nécessaires, telles qu’un lycée, deux écoles maternelles et élémentaires, ainsi que tous les commerces de proximité. Côté loisirs, les habitants peuvent profiter d’un théâtre, d’une médiathèque, mais aussi d’un espace sportif. Des espaces verts sont aussi accessibles, notamment avec les berges du canal de Tourcoing et le parc à la française du théâtre de la Virgule.

Blanc Seau

À mi-chemin entre Tourcoing et Roubaix, le quartier du Blanc Seau s’articule autour de la rue du Blanc Seau, située le long du canal de Tourcoing. Ce quartier calme, habité essentiellement par des familles, propose l’ensemble des commerces de proximité : restaurants, épiceries, pharmacie, supermarchés… Il y a également des écoles maternelles et primaires (notamment Claude Bernard et René Lecocq), ainsi que des collèges. Les habitants ont aussi la chance de profiter des expositions et du restaurant du grand centre culturel Le Fresnoy, ainsi que des installations du stade Dendievel.

Phalempins

Entre la rue de Gand et la rue de Menin se trouve le quartier Phalempins au nord de Tourcoing. Bureau de Poste, pharmacies, banques, restaurants, boulangeries, supermarché… Ce quartier résidentiel aux maisons de brique rouge propose tout ce qu’il faut pour la vie du quotidien. L’arrêt de métro Phalempins permet de se déplacer facilement, offrant de rejoindre rapidement le centre-ville ainsi que la gare SNCF. Par ailleurs, le grand parc Clemenceau, poumon vert de la ville, est accessible à quelques minutes à pied. Enfin, tous les mercredis matin se tient le marché de la place des Phalempins.

Bourgogne

Vous cherchez à vous installer à Tourcoing ? Le quartier de la Bourgogne se situe au nord-est de l’agglomération. De 2020 à 2035, ce quartier implanté depuis les années soixante va profiter d’une rénovation complète. Ce projet urbain et social, vise à revaloriser le quartier en rénovant les équipements publics, en construisant une halle commerciale, ainsi qu’une offre de logement diversifiée. L’offre de service à la population (petite enfance, écoles, commerces de proximité, services publics) sera aussi développée. La friche Lepoutre sera également transformée en un pôle d’excellence.

Virolois

Le quartier de Virolois, à l’est de la ville, profite d’une situation idéale pour circuler dans Tourcoing. Il est tout proche de la D770 qui fait le tour de la ville : cette dernière permet de rallier rapidement la gare SNCF, en moins de 5 minutes en voiture. Le centre-ville est également proche, à 20 minutes à pied. Les habitants du quartier peuvent également profiter du Jardin botanique non loin. Ils ont accès à tous les établissements scolaires nécessaires, de la maternelle au lycée. Enfin, tous les commerces du quotidien sont accessibles à pied : supermarché, boulangerie, pharmacie…

Nos belles histoires

48 agences au service de vos projets

Chevron vers le bas indiquant la presence d'un menu déroulant
Loupe
Aucun résultat

Contacter un expert de l'agence

logo immeuble

Syndic de Copropriété

Tel. pro :
logo engrenage

Gestion locative

Tel. pro :
logo maison cle

Achat

Tel. pro :
logo cle

Location

Tel. pro :
croix de fermeture