Bienvenue dans

la Métropole de Bordeaux

Tout savoir sur Bordeaux et ses environs

Bordeaux et ses environs

  • Bordeaux
  • Bègles
  • Talence
  • Pessac
  • Mérignac
  • Le Bouscat
  • Cenon
  • St Michel
  • St Pierre
  • St Paul
  • Pey Berland
  • Victoire
  • Gambetta
  • Tourny
  • Chartrons
  • Capucins
  • Cauderan
  • Bègles
  • Talence
  • Pessac
  • Mérignac
  • Le Bouscat
  • Les Cavailles
  • Le Bas-Cenon
  • Plaisance
  • Les Quatre Pavillons
  • Palmer
  • Saint-Romain
  • Le Clair Logis
  • Le Cours Gambetta

St Michel

Situé au sud du cours Victor-Hugo, Saint-Michel s’avance comme l’un des quartiers les plus cosmopolites de Bordeaux. Marchés et vide-greniers y ont lieu de manière hebdomadaire le dimanche, comme le marché des Capucins. En raison de son atmosphère propice à l’organisation d’événements et de manifestations culturelles, de nombreux artistes n’hésitent pas à s’y installer. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que secteur sauvegardé, le quartier Saint-Michel présente plusieurs édifices remarquables. La basilique Saint-Michel, la place Bir-Hakeim ou encore la fontaine de la Grave.

St Pierre

Considéré comme le cœur historique de Bordeaux, Saint-Pierre se distingue par son dynamisme et ses nombreuses activités commerciales. Bars et restaurants s’intègrent dans des bâtiments qui datent du XVIIIe siècle, comme les hôtels particuliers et les immeubles de style Louis XV. Le quartier Saint-Pierre bénéficie d’un fort potentiel touristique, notamment avec ses ruelles piétonnes et la préservation de son patrimoine architectural. On y retrouve aussi la place de la Bourse et son incontournable miroir d’eau, l’un des sites les plus emblématiques de celle qu’on surnomme la perle d’Aquitaine.

St Paul

Avec Saint-Pierre, le quartier de Saint-Paul prolonge le centre historique de Bordeaux. Dans une atmosphère médiévale singulière, on côtoie l’ancienne demeure des ducs d’Aquitaine, la « grosse cloche » de la ville, l’église Saint-Éloi, ainsi que le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En plus d’un patrimoine architectural d’exception, Saint-Paul est proche des quais de la Garonne. Le quartier est desservi par plusieurs lignes de tramway et se situe à proximité de la gare Saint-Jean. Il dispose de plusieurs places où se concentrent des bars et des restaurants aux terrasses animées.

Pey Berland

Proche du cours Alsace et Lorraine et du palais Rohan, l’actuel hôtel de ville, le quartier Pey Berland abrite la place du même nom, ainsi que la cathédrale Saint-André. Il concentre également de nombreuses structures culturelles, comme le théâtre Femina et le musée d’Aquitaine. Ce qui en fait l’un des principaux pôles d’attractivité événementielle de la ville de Bordeaux. Pey Berland se situe à proximité d’autres quartiers particulièrement dynamiques, comme Saint-Pierre ou Saint-Paul. S’il présente plusieurs zones piétonnes, Pey Berland est aussi desservi par une ligne de tramway.

Victoire

Non loin des quais de la Garonne, la Victoire abrite un important patrimoine historique. De la porte d’Aquitaine à la place où le quartier tire son nom, le lieu est également plébiscité par les étudiants. Plusieurs établissements scolaires y sont installés. C’est notamment le cas de l’université de Bordeaux. Afin de simplifier leur accessibilité, les services et commerces de proximité sont concentrés sur une zone géographique restreinte. La ligne B du tramway de Bordeaux permet néanmoins d’atteindre rapidement les principaux points d’intérêt de la Victoire et des quartiers voisins.

Gambetta

À l’ouest du cœur historique de Bordeaux, Gambetta constitue l’un des centres névralgiques de la ville. Grâce au pôle d’échange Gambetta, des aménagements urbains ont été réalisés pour alléger le trafic. Le quartier propose des lignes de bus et de tramway pour les usagers des transports en commun. Le quartier Gambetta se distingue par son jardin public, ses arbres et ses massifs de fleurs le long des rues. Commerces et restaurants se sont également bien intégrés dans une architecture typique du XVIIIe siècle. De nombreux immeubles ont conservé leurs ornements de façade tels que les mascarons.

Tourny

Le quartier de Tourny constitue l’un des lieux les plus insolites de la ville de Bordeaux. La place des Quiconces accueille un carrousel, ainsi qu’un kiosque. Le long des allées, les promenades sont bordées de tilleuls et d’espaces verts entre les immeubles historiques, comme l’hôtel Gobineau ou la maison Meyer. Les allées de Tourny sont reconnues pour des événements saisonniers réguliers. En période hivernale, on peut y apprécier les chalets du marché de Noël. Au début de l’été, ce sont les tentes des Épicuriales qui sont à l’honneur pour des découvertes gastronomiques typiques du Bordelais.

Chartrons

Au nord du centre-ville de Bordeaux, le quartier des Chartrons concentre une grande partie de l’activité commerçante. Les boutiques, restaurants et attractions locales accueillent les résidents et les touristes. Pour des déplacements pratiques, les lieux sont desservis par le tramway et disposent de plusieurs places de parking. Le quartier des Chartrons présente une ambiance hétéroclite avec ses antiquaires, sa vie nocturne et ses établissements publics, comme la Cité du Vin. Le quartier est également apprécié pour ses promenades et son formidable point de vue sur les quais de la Garonne.

Capucins

Le quartier des Capucins constitue un mélange homogène entre zone résidentielle et lieux d’attractivité à Bordeaux. Réputé pour sa valorisation des produits du terroir, le lieu abrite les halles où un marché quotidien permet de rencontrer les producteurs locaux. En complément des boutiques et des commerces de proximité, l’offre de restauration y est particulièrement riche pour découvrir les saveurs régionales. En périphérie du centre historique, le quartier des Capucins est desservi par le réseau de bus de la ville et le tramway. Idéal pour simplifier ses déplacements journaliers.

Cauderan

S’il s’agissait auparavant d’une commune, Cauderan est devenu un quartier huppé de la banlieue bordelaise. Le lieu est réputé pour accueillir la cité administrative de Bordeaux, un golf, ainsi que le Parc bordelais. Ce dernier est le plus vaste espace vert de la ville. Cauderan propose une offre résidentielle notable. Considéré comme le plus grand quartier de Bordeaux, il fait se côtoyer maisons individuelles et immeubles du XIXe siècle. Dans un esprit « village », il est bordé par de nombreux parcs, placettes et squares. Il est un lieu de rendez-vous apprécié des sportifs et des promeneurs.

Bègles

Au sud de Bordeaux, la commune de Bègles est l’un des principaux pôles d’innovations technologiques de la région Nouvelle-Aquitaine. En collaboration avec la municipalité de Bordeaux et d’autres agglomérations, la ville participe au projet Bordeaux-Euratlantique afin de concilier dynamisme économique et préservation de l’environnement. Bègles profite également d’un maillage dense en ce qui concerne le réseau de transports en commun. Gare ferroviaire, lignes de bus, tramway… La commune possède même une station BlueCub pour mettre à disposition des usagers un parc de voitures électriques.

Talence

La commune de Talence fait partie de l’aire urbaine de Bordeaux. Elle est voisine avec Bègles et Pessac. La ville se distingue par une activité économique essentiellement tournée vers le secteur du tertiaire. Son offre d’infrastructures sportives dédiées aux professionnels et aux amateurs en fait un lieu d’importance sur le plan local et international. Talence dispose aussi d’un patrimoine architectural notable, comme le domaine du château Raba ou le château Belair. Pour les déplacements du quotidien, la commune intègre des lignes de tramway et de bus, ainsi qu’une gare ferroviaire.

Pessac

Située dans le département de la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine, Pessac se trouve au sud-ouest de Bordeaux. De réputation mondiale dans le domaine de l’œnologie, la ville se distingue également par sa vie culturelle. De la fête de la Rosière au Festival international du film d’histoire, plusieurs manifestations ont lieu tout au long de l’année. Pessac possède deux gares ferroviaires et est desservie par le tramway et le bus grâce aux réseaux Transports Bordeaux Métropole et TransGironde. En partenariat avec le dispositif BlueCub, la commune propose des véhicules électriques en autopartage.

Mérignac

À moins de 50 kilomètres de la côte atlantique, Mérignac est intégrée dans l’aire urbaine de Bordeaux. La commune est limitrophe avec Pessac, Le Haillan et Eysines. Desservie par la rocade de Bordeaux, la ville peut être ralliée grâce à l’aéroport Bordeaux – Mérignac, au train, ainsi qu’aux lignes de bus TransGironde. Afin de contraster avec son environnement urbain, Mérignac possède de nombreux espaces verts, comme le parc de Bourran et le bois du Burck. La commune est également appréciée pour ses infrastructures et sa vie locale en proposant des salles de concert et des lieux d’exposition.

Le Bouscat

Accessible par la rocade de Bordeaux, Le Bouscat est une commune paisible de la Nouvelle-Aquitaine. La vie locale se rythme au gré des manifestations sportives et culturelles, comme la fête des Jardins. Par ailleurs, Le Bouscat accueille l’hippodrome de Bordeaux. Datant du XIXe siècle, la villa Jeanne est l’un des monuments historiques les plus réputés de la ville. Afin de préserver la proximité avec l’agglomération bordelaise, Le Bouscat dispose de lignes d’autocars et de tramways. Elle participe également au programme BlueCub pour proposer une offre de voitures électriques à ses résidents.

Les Cavailles

Le quartier des Cavailles ou de Cavailles-Camparian fait partie de la commune girondine de Cenon, dans l’est de l’agglomération bordelaise. Verdoyant et aéré, il se caractérise par son dynamisme et sa douceur de vivre, à quelques kilomètres seulement de Bordeaux. Bien desservi en infrastructures de transports ainsi qu'en commerces, le quartier accueille environ 3 250 habitants. Les zones pavillonnaires hébergent près de 60 % de la population, tandis que les 40 % restants logent dans des habitats collectifs. Outre de nombreux restaurants, le quartier tire sa vitalité d’un supermarché.

Le Bas-Cenon

Au croisement de l’avenue Jean-Jaurès et de la voie ferrée reliant Bordeaux à Paris, le quartier du Bas-Cenon se trouve dans la partie nord-ouest de la commune girondine de Cenon, à quelques kilomètres de Bordeaux. Assez densément peuplé, il abrite un peu plus de 2 500 habitants, répartis entre zones pavillonnaires et habitats collectifs. Longtemps tenu éloigné des grands projets de rénovation urbaine, le Bas-Cenon va faire l’objet, au début des années 2020, de travaux d’embellissement grâce au projet Brazzaligne : une ligne de chemin de fer végétalisée et reconvertie en promenade verte.

Plaisance

Situé à quelques kilomètres à l’est de Bordeaux, le quartier Plaisance, à Cenon, abrite un peu moins de 2 000 habitants. Réputé pour être relativement calme, il se compose en majorité de zones pavillonnaires, dans lesquelles logent principalement des ouvriers et employés. Relativement bien desservi par les transports en commun qui le relient aux autres communes de l’agglomération et à Bordeaux, le quartier s’anime autour de plusieurs commerces, bars et restaurants. Les habitants du quartier disposent en outre d’un hypermarché leur permettant de faire leurs courses sans grandes difficultés.

Les Quatre Pavillons

Situé à deux pas de la rocade bordelaise, le quartier des Quatre Pavillons présente l’avantage d’être bien positionné pour rejoindre Bordeaux, ou au contraire s’en échapper. Il se trouve dans la partie dite du Haut-Cenon, entre le quartier de Plaisance et la commune voisine de Lormont. Le quartier, principalement pavillonnaire, offre un cadre de vie agréable à ses habitants. Il propose en effet un parfait équilibre entre espaces verts pour se détendre, et dynamisme, grâce à ses nombreux commerces et restaurants. Pour ne rien gâcher, l’immobilier y demeure plus abordable qu’à Bordeaux.

Palmer

Longtemps considéré comme un quartier sensible de la commune de Cenon, Palmer a été inscrit à la liste des quartiers devant faire l’objet d’une rénovation urbaine à la fin des années 2010, dans le cadre d’un projet d'intérêt régional. Son habitat vétuste et délabré, composé pour l’essentiel de barres d’immeubles HLM, va en partie être détruit, pour laisser place à un quartier moderne, comme ça a déjà été le cas dans d’autres quartiers de l’agglomération bordelaise. A noter que le quartier héberge la salle de spectacles Le Rocher de Palmer, attirant des spectateurs de toute l’agglomération.

Saint-Romain

Perché au sommet des coteaux de Cenon, Saint-Romain est un quartier particulièrement calme et atypique, qui veille sur le bas Cenon et sur l’agglomération bordelaise à ses pieds, sur des kilomètres à la ronde. L’habitat du quartier se compose principalement de pavillons. Ce quartier agréable tire son nom de l’église Saint-Romain, un superbe édifice de style néogothique qui y est implanté, et qui séduit de très nombreux visiteurs pour son architecture et ses décorations intérieures. A coté se trouve le cimetière du même nom. Le site offre un des plus beaux panoramas sur l’agglomération.

Le Clair Logis

Bâti au milieu du XXe siècle, le Clair Logis est un quartier singulier de la commune de Cenon, dans le sens où il doit sa création au courage de ses habitants. Ce sont les habitants eux-mêmes qui l’ont créé de toute pièce, pour faire face à la crise du logement qui sévissait au sortir de la Deuxième Guerre mondiale. Constitué sur la commune de Cenon, et sa voisine Floirac, le quartier Clair Logis se caractérise par son aspect résidentiel. Composé pour l’essentiel de pavillons individuels, y règnent le calme et une vie de quartier conviviale. On y trouve de belles maisons de caractère.

Le Cours Gambetta

Adjacent au quartier du Bas-Cenon, celui du Cours Gambetta, dans la commune de Cenon, se caractérise par sa forte attractivité, en raison de son positionnement géographique privilégié à proximité de Bordeaux. Ce quartier attire chaque année de nouveaux habitants, en raison de son dynamisme et de ses prix immobiliers encore abordables. Pour faire face à une croissance démographique importante, le quartier a su se développer, avec notamment la construction d’une nouvelle école maternelle, s’inscrivant dans le cadre plus général d’un programme d’envergure de renouvellement urbain du quartier.
Projetez-vous dans la vie locale
  • Commerce, alimentation
  • Éducation, formation
  • Solidarités, lien social
  • Bien-être
  • Mobilités
Une erreur est survenue lors du chargement de la carte, veuillez recharger la page

Sergic, ici et là ...

Nous vous proposons de découvrir l’environnement de vos lieux.

logo transiscope
logo immeuble
Les quartiers
symbole de l\'euro
Les chiffres immo
symbole de localisation
Les agences
logo de cocktail
Les loisirs

Nos experts vous font découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

37 agences au service de vos projets

Toutes nos agences

Chevron vers le bas indiquant la presence d'un menu déroulant
Loupe
Aucun résultat

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi :

9h00 - 12h00 14h00 - 18h00

Mercredi :

Fermée

Samedi :

9h00 - 12h30 14h00 - 18h00
logo immeuble
Les quartiers
symbole de l'euro
Les chiffres immo
symbole de localisation
Les agences
logo de cocktail
Les loisirs

Notre équipe vous fait découvrir la ville comme si vous y étiez : vie de quartier, initiatives locales, espaces verts, activités... vous connaîtrez tout sur votre futur lieu de vie

Découvrir et ses alentours

Les services
de l'agence :

logo immeuble

Syndic de Copropriété

logo engrenage

Gestion locative

logo maison loupe

Vente

logo maison cle

Achat

logo cle

Location

4.5 / 5
EXCELLENT
3305 avis clients

Contacter un expert de l'agence

logo immeuble

Syndic de Copropriété

Tel. pro :
logo engrenage

Gestion locative

Tel. pro :
logo maison cle

Achat

Tel. pro :
logo cle

Location

Tel. pro :
croix de fermeture

 - INFORMATION -

Suite à la décision gouvernementale d’instaurer un couvre-feu national afin de limiter la propagation du COVID-19, Sergic adapte les horaires d’ouverture de ses agences. 

Dorénavant et pour toute la durée du couvre-feu, vos agences seront ouvertes sans interruption de 9h00 à 17h00.

Pour plus de facilité, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre interlocuteur Sergic, ou à le contacter directement depuis votre espace client. 

Nous vous remercions de votre compréhension, 

Le Service Relation Client