En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre navigation. En savoir plus et paramétrer.    OK 
Sergic > Louer > L’état des lieux

L’état des lieux

Les + Sergic

Mon alerte mail

Valider
 

Nos conseils

   

Le déroulement de l’état des lieux

Comme son nom l’indique, l’état des lieux permet de constater l’état du logement avant l’installation du locataire dans les lieux. L’état des lieux est établi soit par l’agence ou le propriétaire bailleur en présence du futur locataire, avant la remise des clés. Lors de l’état des lieux, toutes les pièces de la location sont visitées et scrutées dans les moindres détails afin de repérer d’éventuels traces d’usure, de fissures, de tâches sur les revêtements de murs et de sols, l’état des sanitaires, etc.

Lorsque le locataire donne son préavis, un nouvel état des lieux est établi afin de comparer l’état de la location à la sortie avec l’état des lieux d’entrée.  Quelques travaux d’entretien ou de rénovation peuvent ensuite être réalisés à la charge du locataire partant.

L’assurance multirisques obligatoire

Le jour de votre état des lieux, vous devrez obligatoirement transmettre une attestation d’assurance à l’agence ou au propriétaire bailleur. En effet, en tant que locataire, vous êtes dans l’obligation de souscrire à une assurance multirisques pour vous prémunir contre les risques de sinistres : dégâts des eaux, incendie, etc.

Pour répondre à cette obligation, Sergic propose à tous ses futurs locataires de souscrire à son assurance multirisques Adeva.

 


À découvrir également